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En Toi est une proposition artistique architecturale (non retenue) conçue pour l’appel à projets Les Ribin’ de l’Imaginaire – édition 2020-2021 mise en place par l’équipe de tourisme Côte des Légendes.

En Toi est une œuvre interactive retraçant la légende de Saint-Guénolé. Sous la forme d’un jeu de l’oie à l’échelle humaine ; les visiteurs sont invités à aider Guénolé à retrouver l’œil de sa sœur. Pour cela ils doivent monter sur l’estrade, se munir des dés et commencer le jeu.
L’œuvre En Toi prend le parti pris de respecter les fonctionnalités du jeu de l’oie tout en important un caractère esthétique basé sur la forme en spirale du labyrinthe et la répétition du motif trapézoïdal. La phase de conception autour d’un pattern est récurrent dans ma pratique artistique. Dans le cadre de cette création, elle détermine la délimitation de chacune des cases.
En Toi peut être autant apprécié par le public pour son aspect visuel tel un tableau à grande échelle comme pour son aspect ludique et participatif.
La forme de labyrinthe fait écho aux entrailles de l’oie, le centre à l’œil de Clervie et le rouge au sang qui en découle.
L’organisation des voliges en bois indique la direction à l’usager et sont séparés par des lignes intermédiaires d’une largeur différente tandis que le travail des teintes soulignent la hiérarchie des délimitations. Les choix esthétiques sont alors bien au service de la pratique du jeu.

Les dés sont fabriqués à l’échelle du jeu. Ainsi ils mesurent 80 x 80 x 80 mm. Les joueurs peuvent aussi apporter leur propre dé ou utiliser une application de dé virtuel.

Les règles du jeu En Toi
Le jeu En Toi est une variante du Jeu de l’oie.
Le but du jeu est d’être le premier à arriver sur la dernière case et ainsi d’aider Guénolé à retrouver
l’œil qui fut avalé par l’oie.
Le jeu commence à l’extérieur du plateau pour se terminer en son centre.
Le jeu se joue avec un seul dé, chaque joueur lance son dé tour à tour et avance du nombre qu’indique le dé.
On peut monter sur la première case (en rouge) uniquement si on vient de faire un 6.
On rejoue alors aussitôt pour déterminer le premier lancé.
Si un joueur tombe sur une case rouge, il passe sur la case rouge voisine, qu’elle vous ramène vers le centre ou qu’elle vous pousse vers l’extérieur.
Si un joueur tombe sur une case déjà occupée par un adversaire, il envoie ce dernier à la case où il se trouvait.
Celui qui réussit à tomber de manière exacte sur la dernière case (l’œil) a gagné la partie. Sinon reculera d’autant de cases que de points en trop.